Menu Fermer
Logo

Groupe Hurni

Les entreprises du groupe Hurni

De la région pour la région, c’est cela le Groupe Hurni. L’entreprise familiale de Sutz au bord du lac de Bienne regroupe cinq entreprises sous un même toit.

De l’idée de Maria Hurni au Groupe Hurni d’aujourd’hui

En 1895, Maria Hurni, fondatrice de l’entreprise, eut l’idée d’extraire et de vendre du gravier à Sutz. Aujourd’hui, c’est le Groupe Hurni moderne avec ses idées innovantes dans les domaines des matériaux de construction, de l’élimination et du recyclage, ainsi que de l’excavation et de la déconstruction. La devise commune à tous et à toutes est «De la région pour la région».

Durabilité dans la région pour la région

Avec sa large gamme de services, le groupe Hurni contribue de manière significative à la gestion durable des ressources dans le Seeland. Un aperçu de nos services variés: le recyclage des matériaux de construction, l’utilisation de réserves de gravier locales avec des trajets de transport courts, l’extraction et la déconstruction, ainsi que des solutions innovantes d’élimination et de recyclage pour plus de 60 communes.

De la déconstruction jusqu’à la fondation d’un nouvel objet

Clore des cycles des matériaux de construction préserve nos ressources naturelles. Depuis des décennies, l’entreprise familiale Hurni de Sutz se concentre sur une pensée et une action globales et durables.

Des logements, routes, bâtiments scolaires, terrains de sport, ponts, voies ferrées – la Suisse construit, assainit et rénove. La demande en matériaux est importante, mais les ressources naturelles sont limitées. Par conséquent, autant de matières premières que possible doivent être recyclées. Grâce à sa large gamme de prestations, y compris le transport et le tri, Hurni est en mesure de clore complètement le cycle des matériaux de construction et celui des sols. Par exemple, les matériaux de construction recyclés sont fabriqués à partir de matériaux d’excavation – et les sols traités issus des travaux d’excavation améliorent la qualité des terres agricoles dans le Seeland. Il y a 30 ans, l’entreprise Hurni a été la pionnière du développement de matériaux de construction recyclés. Aujourd’hui, elle clôt des cycles entiers à partir d’une seule source et le développement se poursuit – innovante par tradition.

Environ 20 % des matériaux de construction utilisés aujourd’hui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Bien que la proportion augmente régulièrement, elle ne couvre pas la forte demande. Les matières premières précieuses, telles que le gravier et le sable, provenant de gravières exploitées de manière durable, comme celles de Hurni, ne peuvent toujours pas être évitées.

Une infrastructure intacte et fonctionnelle est l’épine dorsale de chaque pays, y compris la Suisse. Les routes, les ponts, les tunnels, les bâtiments publics, les conduites d’eau et de données – tout doit être entretenu, développé et assaini. Cela nécessite une énorme quantité de matières premières minérales.

Conformément aux prescriptions de l’aménagement du territoire, on construit de moins en moins sur des terrains vierges. En conséquence, la construction à haute densité sur les chantiers existants gagne en importance – et avec elle la déconstruction de bâtiments existants. La déconstruction produit une grande quantité de matériaux de démolition, que Hurni recycle de la manière la plus optimale possible.

Les matériaux produits sur les chantiers sont soigneusement contrôlés et triés. Les matériaux de construction recyclables sont réintroduits dans le cycle des matériaux de construction, par exemple sous forme de béton recyclé. Les matériaux non recyclables et écologiquement non problématiques sont éliminés dans le respect de l’environnement.

Les matériaux de déconstruction accumulés, qui conviennent à la production de matériaux de construction recyclés, peuvent être recyclés sur place dans des installations mobiles ou chez Hurni même. Cependant, le matériau à traiter doit être de haute qualité et comparable à la matière première, tels que le sable et le gravier.

Dans le cas d’une déconstruction, une grande partie du matériau obtenu est recyclée sous une forme ou une autre, que ce soit comme nouveau matériau de construction ou comme combustible pour la production d’énergie. Le reste du matériau est trié professionnellement par Hurni et déposé dans les décharges prévues à cet effet et strictement contrôlées.

Préserver des ressources

Ceux qui pensent et agissent de manière durable s’efforcent de préserver les bases de la vie pour les générations futures. Depuis 30 ans, l’entreprise familiale Hurni fait œuvre de pionnière. L’accent est mis sur la clôture des cycles des matériaux de construction et des sols.

novembre 2023