Déconstruire pour recréer

Si un ancien bâtiment fait place à de nouvelles idées d’habitation, Hurni excavation et déconstruction S.A. joue un rôle central. L’entreprise est spécialisée dans la déconstruction soigneuse des bâtiments et le recyclage associé des différents matériaux.
La société Hurni excavation et déconstruction S.A. est connue pour la déconstruction de bâtiments. Aux Champs-de-Boujean, au nord-est de Bienne, elle était notamment responsable de la déconstruction de la propriété de l’ancienne entreprise de construction Hirt AG. Mais attention, la déconstruction n’est pas une démolition. «Contrairement à la démolition, une déconstruction d’un bâtiment est effectuée de manière contrôlée et, pièce par pièce», déclare le conducteur de travaux Adrian Ramseyer.
Au début, cela exige toujours beaucoup de travail manuel. Dans un premier temps, le bâtiment est érodé jusqu’à la brique pure ou, comme l’explique M. Ramseyer, «le bâtiment est énucléé». Des matériaux tels que des rideaux, des fenêtres et des tuiles sont enlevés et triés à la main. Dans un deuxième temps, des machines lourdes sont utilisées.
Tous les matériaux issus de la déconstruction sont triés et une grande partie est recyclée: le bois est recyclé, entre autres, comme matériau de chauffage, les briques font partie du gravats non triés et le fer va aux vieux métaux. Hurni S.A. prépare le vieux béton en béton recyclé (béton RC), qui sera utilisé pour de nouvelles constructions.