Menu Fermer
Logo

Écologie
Environnement et construction ne sont pas en contradiction

Pour l’avenir

Les générations Hurni précédentes ont déjà reconnu les signes du temps. L’environnement et la construction ne sont pas en contradiction. Le recyclage de matériaux de construction, le traitement mesuré des matières premières et des machines non polluantes sont pour nous une évidence – aussi par amour pour nos enfants et leurs enfants.

Préserver les matières premières

La meilleure façon de préserver les matières premières précieuses telles que le gravier est de recycler les déchets de chantier. Nous avons été l’une des premières entreprises à produire des matériaux de coffrage pour le génie civil et la construction routière ainsi que du béton recyclé (béton RC) à partir de matériaux de démolition.

Extraire soigneusement

Malgré le recyclage de nombreux matériaux, l’extraction de gravier frais reste encore indispensable. Il est donc d’autant plus important d’adopter de procéder prudemment lors de l’extraction de gravier avec des mesures écologiques complètes. Ainsi, les gravières réhabilitées sont souvent des espaces vitaux uniques pour la faune et la flore.

Éliminer de manière écologique

Malheureusement, tout ne peut pas être recyclé pour la construction. Construire signifie aussi éliminer les déchets de manière écologique. Nous assumons aussi cette responsabilité avec l’exploitation de décharges strictement contrôlées pour les matériaux dits inertes, qui sont chimiquement et biologiquement stables sans préparation supplémentaire.

La gravière est vivante

Les gravières sont bien plus que de simples fournisseurs de matières
premières, ce sont des habitats précieux abritant de nombreuses espèces
végétales et animales.

Libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches est une grande libellule très répandue en Suisse. Elle est nommée
ainsi car elle possède une tache foncée sur chaque nodus. On
la rencontre près des cours d’eau avec des rives bien formées et une forte végétation aquatique.

Chamois

Le chamois craintif trouve un espace de vie favorable dans des forêts calmes entrecoupées de rochers des chaînes du Jura. Sur les plus de
500 chamois du Jura bernois, on peut en observer régulièrement plusieurs dans des carrières de pierres.

Couleuvre à collier

Non vénimeuse, la couleur à coller vit à proximité de rivières, de lacs et d’étangs. Ces milieux aquatiques
lui offrent un abri, des endroits pour pondre ses œufs et passer l’hiver
ainsi que la nourriture nécessaire se
composant essentiellement de
grenouilles, de tritons et de poissons.

Hirondelle de rivage

Les rives abruptes de rivières non aménagées formaient l’habitat original des hirondelles de rivage. De nos jours, elles ne peuvent pour ainsi dire plus construire leur nid que dans des gravières ou des parois aménagées artificiellement. Les colonies de reproduction peuvent comprendre plus d’une centaine de couples nicheurs.

Lézard des souches

Le lézard des souches se nourrit
essentiellement d’insectes et constitue un habitant typique de milieux secs ainsi que des milieux pierreux ouverts et des zones de gravier. Il y trouve des caches, des places ensoleillées et des endroits adéquats pour pondre ses œufs dans des trous qu’il creuse lui-même.

Fauvette grisette

Les talus non fauchés régulièrement, les jachères, les buissons et les petites structures constituent des habitats importants pour
la discrète fauvette grisette. On la trouve donc essentiellement
dans les bocages et les g ravières.

Grenouille verte

Les grenouilles vertes sont très répandues sur le Plateau et font partie des amphibiens les plus voyants. Elles engendrent des coassements bruyants et retournent à l’eau en cas de perturbations des places ensoleillées au bord des étangs.

Vulcain

On trouve le vulcain dans le sud de l’Europe, et il vient chaque printemps dans nos contrées. Il se nourrit du nectar de plantes en fleur, mais aussi de fruits tombés au sol. La ponte
a lieu sur des orties, qui sont ensuite dévorées par les chenilles.

Pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur vit dans des buissons épineux de faible hauteur, des terres agricoles extensives ainsi que dans les lisières de forêts, et se nourrit d’insectes, de petits mammifères et de reptiles. Une caractéristique est qu’elle embroche souvent ses proies sur des épines, afin de les dépecer ou de les garder en réserve.

Escargot de Bourgogne

Il constitue la plus grande espèce d’escargots indigènes et se nourrit de plantes vertes fraîches. Il peut vivre jusqu’à huit ans et pond une cinquantaine d’œufs dans les trous qu’il a lui-même creusés. C’est une espèce protégée par la loi.

Libellule écarlate

Ce type de libellule est largement répandu dans le bassin méditerranéen et n’a été observé régulièrement en Suisse que ces dernières décennies. De nos jours, la libellule écarlate séjourne dans des zones à basse altitude du Plateau, en particulier dans des vallées de rivières.

Photos: Hansruedi Weyrich
Textes: Felix Leiser

Memory

Rencontrez les animaux, qui habitent dans les gravières Hurni grâce au jeu Memory de Hurni.

Troglodyte mignon

Canard colvert

Grenouille verte

Lézard des murailles

Milan royal

Chevreuil

Chamois

Faucon crécerelle

Vulcain

Carduelis

Pie-grièche écorcheur

Hirondelle de rivage

Hirondelle de rivage

Chamois

Vulcain

Grenouille verte

Aeschne bleue

Fauvette grisette

Libellule déprimée

Lézard des souches

Citron

Hirondelle de rivage

Rougequeue noir

Tarier pâtre

Photos: Hansruedi Weyrich www.weyrichfoto.ch

Notre engagement envers la nature

Notre entreprise s’engage volontairement pour la nature. Sur notre/nos site(s) d’extraction, nous favorisons pendant l’extraction des habitats proches de l’état naturel ainsi que des animaux et des plantes menacés d’extinction.

Notre entreprise est membre de la fondation Landschaft und Kies, qui s’engage depuis 1976 pour l’éducation à l’environnement et la protection pratique de la nature dans les gravières et les carrières du canton de Berne.

En 2007, la fondation Landschaft und Kies a conclu un contrat avec le service de promotion de la nature du canton de Berne concernant la promotion volontaire de la nature dans les gravières et les carrières bernoises. Chaque membre de la fondation s’y engage à fournir des prestations ciblées de protection de la nature dans ses carrières. Avec succès: environ 33% de l’ensemble des surfaces d’exploitation ouvertes sont des surfaces de grande valeur écologique!