Le journal interne «Constructif» paraît une fois par an – généralement vers la fin de l’année. Des Projets et des portraits alternent avec des rétrospectives et des perspectives. Des histoires de l’époque des fondateurs côtoient de nouveaux développements de l’entreprise. «Tout comme l’entreprise familiale Hurni l’a inscrit en grosses lettres – novateur par tradition.»
CONSTRUCTIF n° 10 / 2022
L’année écoulée fut un exercice difficile. La crise énergétique nous a clairement montré qu’une utilisation prudente des ressources naturelles et la sécurité de l’approvisionnement national sont extrêmement importantes. Ces principes s’appliquent également à notre entreprise.
Le développement économique et social nous renforce dans nos efforts pour extraire les matières premières de construction de manière durable et efficace, et surtout, pour les maintenir dans le cycle des matériaux de construction. Lisez l’article sur l’économie circulaire pour en savoir plus sur des exemples concrets.
En plus des produits de première qualité, notre clientèle compte également sur des prestations sélectionnées. Dans l’article sur le chantier d’Aegerten, vous découvrirez comment nous assurons la logistique des livraisons de revêtements ou comment notre département «Excavation et déconstruction» fournit des services d’excavation pour un grand projet à Brügg.
Il y a toujours des personnes derrière les produits et les prestations. Dans le portrait de collaborateur, vous en apprendrez plus sur Thomas Furrer, gestionnaire de la centrale de bennes. Nous sommes également très heureux que des représentantes de la sixième génération de la famille aient déjà trouvé leur place au sein de l’entreprise. Lisez-en plus sur Michèle et Nathalie Hurni.
Nous continuons à nous engager en faveur de la compensation et de la biodiversité sur nos sites. L’article sur la carrière de Vorberg traite de la mise en
oeuvre d’un concept de mesures remplacement à la Montagne-de-Boujean.
Et, cette année, nous avons dû prendre congé de Hans Hurni, notre patron de longue date. Il a façonné notre entreprise durant de nombreuses décennies. Nous rendons hommage à ses grandes réalisations avec une notice nécrologique dans cette édition.
CONSTRUCTIF n°9 / 2021
Les ressources naturelles ne sont disponibles qu’en quantité limitée. C’est pourquoi il faut les manipuler avec soin. Nous nous engageons à recycler les déchets de chantier dans la mesure du possible et à les remettre dans le cycle de vie. Notre objectif est de transformer les déchets en matériaux recyclés. C’est ce que nous aspirons de faire dans tous les domaines d’activité.
Un point fort important de nos activités est le recyclage des matériaux d’excavation provenant des chantiers de construction, afin de revaloriser les sols agricoles dégradés. Pendant trop longtemps, des matériaux de qualité ont simplement été déposés dans des décharges, bien que le besoin d’amélioration foncière soit énorme. Cependant, une conversion de haute qualité est difficile en raison de la logistique exigeante et des nombreuses consignes. Avec notre projet pilote innovant «Beichfeld» à Walperswil, nous voulons apporter une solution durable. Sur ce sujet, vous pouvez également lire l’article sur notre projet actuel de revalorisation des sols dans le Marais de Niederried à Kallnach, qui est déjà en cours de mise en oeuvre.
L’extraction du gravier est liée à une intervention importante dans la nature. Il est donc important de mettre en place des mesures de remplacement écologiques, qui compensent l’intervention. Un grand nombre de mesures sont mises en oeuvre pour la nouvelle gravière de Kallnach. Nous apprécions particulièrement le reboisement du Aspiwäldli, où pas moins de 5’500 arbres et arbustes ont été plantés. En savoir plus à ce sujet dans l’article avec Livio Pedrelli, forestier de triage.
Une fois que le gravier a été soigneusement extrait, il remplit une fonction importante en tant que matériau de construction dans le béton. Les chantiers de construction dans le Seeland sont approvisionnés en gravier du Seeland – selon la devise «De la région pour la région». De cette façon, nous nous assurons que les trajets de transport restent courts et que l’impact environnemental demeure aussi faible que possible. À Bienne également, le gravier et le béton du Seeland sont actuellement utilisés pour la réalisation d’un important projet de développement urbain. En savoir plus à ce sujet dans l’article sur le Centre de l’Esplanade.
Il est bien connu que Hurni excavation et déconstruction S.A. fournit la matière première pour les nouvelles maisons avec la déconstruction de bâtiments anciens. Ce que l’on sait moins, c’est que la logistique est un facteur de succès décisif dans le recyclage des matériaux de construction. Cela est assuré par notre département de notre centrale de bennes. Cette année, nous avons optimisé les structures et rassemblé toutes les sociétés de bennes sous l’enseigne Funicar centrale de bennes. Il en résulte le fournisseur le plus important et le plus efficace de transport de bennes et d’élimination dans la région. Lisez dans l’entretien avec Peter Moser comment tout a commencé il y a 45 ans.
Hier comme aujourd’hui, nos entreprises ont fait campagne pour boucler les cycles des matériaux. Notre mission est de transformer les déchets en matériaux recyclés et de contribuer ainsi à une économie de la construction durable. En ce sens, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture.