Menu Fermer
Logo

Actuel

Gravière «Challnechwald» – gravier de la région pour la région

Projet «Gravière Challnechwald» sur la bonne voie

Après dix ans de planification, les premiers travaux forestiers et de construction de la gravière Challnechwald ont commencé en novembre 2017. Les gros travaux de construction ont eu lieu en été 2018. Dès 2019, Hurni gravier et béton S.A. extraira le gravier et sable pour assurer ainsi l’approvisionnement à long terme de la région Bienne-Ouest.

Après les premiers travaux de défrichement en hiver 2017/18, le projet de la gravière Challnechwald a été consacré à des travaux de construction intenses jusqu’à la fin de l’automne 2018. Le projet est sur la bonne voie, notamment grâce au beau temps en été et automne. Sur le plan archéologique et écologique aussi tout se passe selon les plans.

La voie pour obliquer à gauche sur la route cantonale, le tracé de la route des marchandises dans la zone d’extraction ainsi que le chantier du Chäppeli ont été réalisés jusqu’à la fin de l’automne 2018. En outre, le sol dans le premier périmètre d’extraction a été enlevé jusqu’à la hauteur de la réserve de gravier. Le beau temps estival a largement contribué à ce que les travaux avancent comme prévu et sans problèmes. Il est très réjouissant que tous les matériaux pour la construction des surfaces imperméabilisées proviennent directement du Challnechwald. De plus, de nombreuses fourmilières ont pu être déplacées avec succès de la zone de défrichement vers d’autres zones forestières.

Jusqu’à présent, pas de découvertes archéologiques

Il y aussi des nouvelles réjouissantes de la part des archéologues. Le Service archéologique du Canton de Berne a commencé ses activités au Challnechwald dès les premiers travaux de construction. Pascal Zaugg, technicien de fouilles, a accompagné les travaux de défrichement et l’enlèvement des premières couches du sol. Dans la zone de la route d’accès, un profil de plus de 70 mètres de long a été ouvert, ce qui a permis aux archéologes d’avoir un aperçu plus détaillé dans le sous-sol. Cependant, aucune structure ou découverte archéologique n’est encore à signaler. La planification des fouilles archéologiques qui débuteront en 2019 va bon train. Dès novembre 2018, l’entreprise forestière de Lyss a défriché les alentours du premier tumulus à étudier à côté de la maison forestière. Les premiers travaux d’excavation devraient commencer ici en avril 2019.

Qu’est-ce qui aura lieu en 2019 ?

Seuls quelques travaux sont effectués en hiver. De nombreux travaux de construction sont par contre prévus en 2019, surtout dans la région du Chäppeli. La future zone d’installation comprend le système de lavage des roues, les installations de pesage ainsi que les places pour les conteneurs et un groupe électrogène de secours. Le premier gravier de Challnechwald doit ensuite fournir l’approvisionnement régional au cours de l’année.

Les partenaires du projet, à savoir la commune de Kallnach, la Bourgeoisie de Kallnach, Hurni gravier et béton S.A. ainsi que le Service archéologique du Canton de Berne fourniront, comme auparavant, des informations régulières sur les travaux.

Informations actuelles sur la page du projet

www.challnechwald.ch