Menu Fermer
Logo

Actuel

Trésors du passé

L’événement du 17.5.2025 a été un grand succès.

Afin d’assurer à long terme l’approvisionnement régional en gravier dans le Seeland, le terrain de la forêt de Challnech a été viabilisé en 2019. Le sous-sol, formé par le glacier valaisan, dévoile une histoire géologique fascinante et comprend des roches des vallées de Viège ainsi que d’imposants sommets de quatre mille mètres, tels que l’Allalinhorn, le Strahlhorn et le Rimpfischhorn.

Avant l’extraction de gravier, le Service archéologique du canton de Berne effectue d’importantes fouilles dans la zone prévue. Au cours de ce processus, un site funéraire de l’aristocratie celtique primitive a été mis au jour – une découverte spectaculaire, importante bien au-delà de la région.

Événement réussi et aperçus passionnants

Dans le cadre d’un événement informatif avec des informations passionnantes, la meilleure météo et une atmosphère agréable, les visiteurs et visiteuses ont pu en apprendre davantage sur les travaux archéologiques, les découvertes les plus fascinantes de ces dernières années, ainsi que sur les divers mondes rocheux. L’événement a non seulement été l’occasion d’échanger des idées avec des experts et expertes, mais a également souligné la collaboration fructueuse entre les différents acteurs et organisateurs: le Service archéologique du canton de Berne, l’Association Patrimoine paysager du Pays des Trois-Lacs, la Fondation Paysage et gravier (Stiftung Landschaft und Kies), ainsi que Hurni gravier et béton S.A.

Photos: Service archéologique du canton de Berne, P. Joner


Photos de l’excursion